Bonjour à tous,
Dimanche dernier a eu lieu l'endurance de BELLEME. A la vue des bulletins météo qui ont précédé cette journée c'est avec angoisse que je me suis inscrit avec David à
cette course. Pourtant le ciel donnera tord à toutes les chaînes puisque cette course s'est passée sous un ciel clément avec parfois même quelques belles éclaircies. La température aura même
était idéale puisque nous n'aurons souffert ni de la chaleur ni du froid, en clair un temps idéal avec un circuit sans poussière.
Le tracé s'est avéré très sympa avec beaucoup de variété, de la belle terre, des portions de forêt, quelques passages un peu plus techniques sans grandes difficultés
malgré tout et malheureusement une portion un peu moins agréable avec beaucoup de pierres roulantes et de silex. Mais bon cette dernière partie n'aura aucunement entachée le plaisir pris tout au
long de ces 5 heures de joyeuse arsouille mélant énervés de la gâchette avec ceux qui découvraient pour la 1ère fois une course d'endurance comme le jeune équipage n°82, à qui j'ai même du prêter
un paire de gants, car en plus de se repasser la moto au relais les pauvres bougres s'échangeaient aussi les gants ...
Au vue de l'état de la piste à l'endroit du départ, je laisserai à David la chance de le prendre, ce qu'il fit pas trop mal jusqu'à cette chute, dont il s'est bien
gardé de me parler, mais qui, pas de chance pour lui, aura été immortalisée par un des photographes présents ce jour là C'est con hein David !?
Bref au bout de 3 tours, David qui avait déjà les mains bien abîmées par son récent rodage, me laissera prendre la relève en 41ème position. Bien décidé à prendre un
bon relais, je vais partir et me mettre très vite dans la bagarre. Après avoir doublé une dizaine de pilotes avec plus ou moins de facilité, ma moto va connement caler. Après m'être fait redoublé
par 3 ou 4 de ces mêmes pilotes, je repars, le couteau entre les dents, bien décidé à augmenter encore la cadence et compenser cette erreur de pilotage. Mais voilà que le sort s'acharne puisque
je vais caler à nouveau quelques virages plus loin. Là je commence à sérieusement m'en vouloir car ma moto peine à redémarrer et je n'aurais même pas eu le temps de reprendre les 3 ou 4 pilotes
qui m'avaient redoublé que je me fais repasser par le reste de la dizaine de pilotes passés en tout de début de relais. Trés vite je vais comprendre que quelques chose ne va pas sur ma monture,
jusque là irréprochable. En effet lors de chaque phase de freinage prolongée ou je vais débrayer, cette dernière va dès lors systématique caler. Je pense alors à la bougie, puis à tout un tas
d'autres trucs ce qui va forcément hacher mon pilotage, je vais même pour limiter le phénomène essayer de garder ma moto un peu accélérée durant les freinages pour ne pas qu'elle cale et cela
pendant les 3 premiers tours ... Puis d'un coup je vais me souvenir que, tel le bitos de base, j'avais peut être tout simplement oublié de retirer mon starter !!! En même temps que cette
révélation va me soulager, je vais me maudire d'avoir fait perdre autant de précieuses secondes ou minutes à notre équipage, tant les arrêts par calages vont avoir été nombreux durant ces 3
premiers tours. Afin d'essayer de réparer cette erreur, je vais rouler durant 11 tours à environs 7'20'' au tour, afin de compenser cette perte de temps par la suppression d'un relais. On sera
alors 33ème au moment de rendre la main à David. Il fera à suivre 6 tours avec une moyenne au tour de 8'00''. Nous remonterons à la 31ème place. Nous sommes alors à 1'24'' de l'équipage n°45 qui
se trouve être composé de potes à David et que ce dernier aimerait bien nous voir passer. Cela étant une motivation comme une autre, la chasse étais ouverte à l'équipage n°45. La tache s'avérait
difficile car ces derniers pointaient eux en 26ème position. Après 9 tours à me donner à fond, Geoffrey (mon Frère) m'annoncera à mon arrivée que c'était encore pire qu'avant, puisqu'ils étaient
à 30s de nous prendre un tour !!! La frayeur sera de courte durée puisqu'en fait les parents de David qui revenaient du pointage m'annonceront que nous sommes désormais 23ème, 2 places devant
l'équipage n°45. David fera un beau relais avec des tours à 7'26'', soit presque 40s de mieux qu'à son second relais. Notre meilleur temps en course sera de 7'03''. Je prendrais un dernier relais
afin de faire les 45 dernières minutes, malheureusement après avoir perdu qqs précieuses secondes, bloqué par 2 pilotes qui avait chutés dans le haut de la seule grimpette du parcours et une
chute survenue dans l'avant derniers tour, je vais nous faire perdre 2 places, nous reléguant à la 22ème position.
Résultats : http://www.mcbellemois.com/Donnees/Structures/79498/Upload/247091.pdf
un album avec les photos de cette endurance et accessible sur ce blog, Merci aux photographes présents pour tous ces clichés et particulièrement à Pascal K-LOOK
;)))