Comme d'habitude, Dompierre a été une très belle manifestation. L'ambiance et le schéma des courses, concourent chaque année à passer une très bonne journée en famille et/ou entre potes.
Je dois bien avouer que le matin lors des essais, je ne donnais pas cher de ma peau, à cours de roulage et de physique, je me suis senti hésitant, pas en confiance sur la moto. David LEGOWIK, avec qui j'étais dans la série C, est passé à coté de moi en me déposant...bref, je me suis donné l'impression d'être un lapin dans les phares d'une voiture, comme figé à coté d'autres pilotes censés être de niveau égal.
A 10h25, le premier départ est donné pour ma série et me voilà au bout de la ligne droite 3ème, roue dans roue avec le 28 durant toute la course, je ne vais pas avoir suffisamment de vitesse pour le déborder. Ce dernier changeant ses traces à chaque tour, il me fallait attendre de voir où il partait pour envisager une autre trace, ce qui m'a considérablement compliqué la tache. Il faudra attendre le dernier virage pour trouver l'ouverture, grâce à un attardé et lui faire l'intérieur sous le drapeau à damiers.
La seconde course est quaisment la réplique de la première à l'exception qu'Emmanuel VENIARD, parti devant en 1ère manche s'est râté sur ce second départ. Après une passe d'armes, il reprendra dans le second tour la tête sans grosse surprise et comme en première manche, je ne vais pas parvenir à me débarrasser de Kevin LARCHER qui à la faveur d'une technique empruntée à Steeve LEMARCHAND, consistant à reculer sa moto pour voir le mouvement du lanceur, aura réussi sur le 2 premières manches à nous faire le HOLESHOT avec sa petite 125 et à conserver sa 2nd place jusqu'au bout de la manche.
Faut dire que le p'tit jeune n'est pas manchot et il la fait ouiner sa 125.
A l'issue de ces 2 courses, je serai qualifié en 1/2 finale vainqueurs. Notre demie finale, sera la plus facile des 3, car, y seront parachutés les derniers qualifiés des 4 autres courses de poules. Bien parti, je vais terminer second derrière Emmanuel VENIARD, facile vainqueur.
Pas de vidéos de cette demie finale, car la batterie de la Go Pro m'a laché :-/
La finale, sera sur un tout autre registre, puisque la course est annoncée avant le départ à 15', sur une boucle qui s'est bien défoncée tout au long des courses de la journée. La finale A cloturant cette superbe journée.
Bien parti, je sors dans les 5 premiers du premier virage, au troisième virage ça pousse de toutes parts et une chute survient juste devant moi à l'extérieur, mais je parviens à l'éviter en repiquant à l'intérieur, perdant quelques places dans la manoeuvre. Je vais cloturer le premier tour en parvenant à rester dans les 5 / 6 premiers. Au milieu du second tour, alors que je suis dans la file des pilotes qui choisissent l'appui extérieur, je ne peux éviter le pilote de tête qui chute et je viens m'emplaler avec un autre pilote dans la moto de celui qui est à terre. Il me faut alors descendre de ma moto pour la désemboiter et contourner les pilotes encore bloqués. je dois alors être en 10 ou 12ème position environ, car à ce moment de la course, les écarts ne sont pas encore formés et la moindre chute ou colision fait perdre bcp de places. Je serai seul ou pas inquiété quelques tours, puis très vite je sens mes mains me lacher peu à peu, je reduis alors la vitesse, mais au 3/4 de course, voilà que je me fais déboiter par Alexis CATROS, je m'accroche à sa roue, puis un tour plus tard, on nous fait signe avec le drapeau bleu (on se fait prendre un tour par le premier. Plus très en forme, je ralenti, et alors que je suis presque arrêté, je ne vois personne me déboiter et c'est 3 virages plus tard seulement que je vois le premier me doubler, que de temps perdu !!! Dans le même tour re-belotte, re-drapeau bleu et toujours pas de pilote en vue, re-perte de temps, sauf que ce second temps mort, va voir fondre sur moi mes poursuivant et je n'arrive plus à retrouver ma vitesse, mes mains sont dans le dur et je ne tiens plus ma moto, je me fais déposer par Jordi et 2 autres pilotes. Dans l'avant dernier tour, une chute d'inatention va me faire perdre 3 places et alors que je repars au ralenti, David va lui aussi me passer. La finale se terminera avec le sentiment du travail mal fait, incapable de garder bien longtemps la vitesse, je me suis trop écoconomisé et je me suis mis dans un mauvais rythme, j'ai clairement manqué de gnac, bref de quoi nourrir quelques regrets et m'en vouloir un peu.
Toujours est il que comme tous les ans, je me suis vraiment bien amusé et fait plaisir sur cette course de Dompierre. Tous les ans il y a un peu plus de pilotes et à Dompierre, on refuse même des pilotes désormais !
Merci au Houlmes moto vertes, aux organisateurs, aux bénévoles, ainsi qu'à Romain qui prenait le micro de speaker pour la premiere fois. Enfin, on a eu le droit à un commentateur qui connait les difficultés de la course (puisque pilote lui-même) et qui n'oublie pas de parler des bagarres qui ont lieu derrière la tête de course, à l'instar de ses prédécesseurs élitistes et parfois même blessant vis à vis des pilotes lambda venus là pour s'amuser. Il aura parfaitement alimenté et décrypté au public les faits de courses, l'évolution du terrain et les difficultés physiques et techniques auxquelles sont confrontés les pilotes du dimanche, dont je fais parti.
Ci dessous les résultats en ligne sur le site du Houlme Moto verte :
Prairie de DOMPIERRE (Résultats)
Finale A.pdf Finale vainqueur B.pdf Finale vainqueur C.pdf General journee PIT Normand.pdf General journee QUAD par categorie.pdf General journee QUAD.pdf Provisoire Chpt Quad (2).pdf Provisoire ...
http://houlmemotoverte.clubeo.com/actualite/2015/03/18/prairie-de-dompierre-resultats.html