Retour dans une région que je connais bien, un peu par hasard puisque c'est grâce à mon pote Flo THOMAS que je me retrouve inscrit à l'endurance de la SICAUDAIS, tout près de Saint Père en Retz, petit village où se trouve la laiterie St Père (INTERMARCHE) dans laquelle j'ai fait mes premiers pas professionnels entre 1997 à 2001...
Bréf, à l'inscription je retrouve Odile LEDUC une ancienne collègue de la dite laiterie qui me donnera des nouvelles de mes anciens collègues.
Le terrain de cross sur lequel se court cette endurance est privé, bordé de petites parcelles qui permettent de varier les plaisirs et où chacun trouvera son compte (prairie/petite zone boisée/terrain de cross). Le circuit n'est pas grand, mais largement suffisant pour passer une excellente journée. Et pour ceux qui le veulent l'organisation remet ça le lendemain pour 4h de course cette fois.
Seule ombre au tableau, la pluie tombée dans la semaine et qui a causé quelques dégats. En effet, Jean Yves (un des propriétaires) nous explique que 2jours avant, il y avait plus d'1 mètre d'eau en bas du circuit et qu'il a fallu jouer du bull pour que la course puisse avoir lieu...on a eu chaud !
Alors oui je suis Normand et habitué aux enduros humides et à la pluie, mais je n'aime pas ça... On a le droit aussi :( !!?
Et effectivement, on va être gâté, car la partie basse du terrain de cross s'est avérée grasse, très grasse le matin surtout, au point qu'à certains moments, des zones ont causées de légers bouchons et données du fil à retordre bon nombre d'entre nous. Sur un relai, j'ai moi même eu mon lots de glissades en chutant 1 à 2 fois dans chaque tour. 1 pilote bien veillant que j'ai du doubler 3 fois dans le même tour (3 chutes) viendra même trouver Flo au stand pour lui demander de me calmer car j'allais me blesser...ça serait pas la première fois, m'enfin là pas de grosses chutes en l’occurrence, juste des glissades et seul mon orgueil aura été blessé lol
Un relai qui n'aura certes pas été très glorieux, mais qui n'aura pas suffit à entacher cette très belle journée et notre plaisir, car en plus d'être sur un circuit sympa, le schéma de course concocté par l'équipe d'Odile concourait à bien profiter de la journée de moto. En effet la pause le midi permettait à chacun de bien récupérer, avant d'attaquer les 2h30 de course restante et de se refaire un second départ.
A noter que les endurances classiques durent 5h sans discontinuer, et faut bien le reconnaitre, la dernière heure relève souvent plus du calvaire que du plaisir pour bon nombre de pilotes en lice.
Une course à refaire, des pilotes de tous niveaux (du débutant à l'ancien pilote de motocross National, en passant par de jeunes pilotes affutés participant au championnat de motocross de Loire atlantique (et même des QUAD). Bref tout le monde se côtoie dans une ambiance bonne enfant, même si la course reste la course, les dépassements se font dans le respect de chacun et avec comme objectif que personne ne se blesse durant cette journée de fête !
Merci à Odile, Jean-Yves, Annick et Gilles, ainsi que tous les bénévoles présents pour cette belle journée que l'on ne manquera pas de refaire, si l'organisation veut bien de nous l'année prochaine encore !? ;)