C est pas une nouveauté, si je vous dis que cette année encore, à l enduro de Gacé, tout ou presque était nouveau, à commencer par les spéciales et le speaker qui s est pris pour un commissaire de course, faisant remarquer, sans en avoir l air, tout ce qui lui semblait étrange sur les pilotes qui se présentaient sur la ligne de départ. Tout ça bien entendu avec la discrétion d un gars qui a, en guise de cordes vocales, au bas mot, 1000 WATTS d enceintes positionnées sur la place centrale du village. Moi j'ai eu le droit à : "moi, je ne voudrait pas foutre la merde, mais ça (en pointant du doigt ma GoPro), y'a pas le droit !?". Pour le coup, s il ne voulait pas foutre la merde, c était raté puisque j ai vu se diriger vers moi, les vrais commissaires de course, me faisant des grands signes d'interdiction et me sommant de la retirer !!! Malgré mon insistance à leur dire qu'elle était autorisée, il m'aura fallu dire que j'avais l'accord de Philippe DURAND, notre président de ligue, pour que la tension finisse par retomber et ce d'un coup. Seul le speaker qui croyait avoir levé le lièvre de la journée et qui faisait le malin devant la foule avec son micro, persistait en disant : "tiens donc, c était pas autorisé à Pierrefitte, mais là on y aurait le droit !?". Oui "Mossieu" et c est pour ça que vous êtes speaker et pas commissaire de course, alors la prochaine fois, préférez rappeler, à tout le monde, les consignes avisées du président de Gacé quant au respect des règles du codes de la route, des accélérations inutiles en entrée de chemins qui donnent du travail au membres du club pour balayer les routes, de rouler doucement aux abords des habitations, y compris et surtout en dehors des villages où les enfants ne sont pas habitués à tant de passage, de ne pas sortir du tracé en liaison... plutôt que de faire le shérif au moment du départ, sur des points de réglement qui vous échappent et pour lesquelles vous n'avez pas autorité !!!
Ca y est, c'est fini, j ai craché ma valda, ça fait du bien, mais revenons à nos moutons, car il ne faut pas que ça enlève quoique ce soit au travail réalisé par le MC la GACEENE qui comme chaque année a renouvelé totalement son enduro et nous a concocté des spéciales totalement inédites. Nos enduros Normands ont tous leur signature et celle de Gacé, c est cette envie de toujours se renouveler et surprendre les participants.
Dans la spéciale 1, tracée à flan de coteau, nous ne roulions qu en dévers ou presque et comme si cela ne suffisait pas, tout se passait sur une herbe mi haute et bien grasse, souvent synonyme de patinoire au premier passage, avec la rosée du matin.
Pour ce qui est de la seconde, je n'ai pu la reconnaître, car lorsque je me suis lancé dedans, j'ai senti des ampoules se former sur mes talons m obligeant à couper court et rebrousser chemin pour vite me rendre à la pharmacie avant qu'elle ne ferme... Comme elle ne revêtait pas de pièges particuliers, aux dires de tout le monde, il n'y avait pas grand avantage à tirer de la reconnaissance.
Le lendemain, peu après le départ, ma moto va, comme à Pierrefitte, faire sa capricieuse, et s'engorger de plus en plus vite au fil des kilomètres parcourus. Ce problème ne sera pas ou peu gênant sur la première spéciale, car elle était très glissante et demandait de doser avec parcimonie la poignée de gaz, empêchant d'utiliser pleinement les ressources de nos moteurs. C est une erreur au départ et le pilote 112 qui vont me faire perdre le plus de temps, accusant dans cette spéciale une dizaine de secondes de retard sur les meilleurs.
Au CH2, je profite des temps de pointage larges pour changer ma bougie, mais rien n'y fait le pb est toujours là :(
Dans la spéciale 2 qui est très glissante elle aussi, le manque de chevaux de ma moto va être un peu plus préjudiciable, même si je fais le 4ème temps dans cette spéciale.
SP2 :
Le second tour s annonçait plus compliqué pour moi, car je savais qu en séchant, la vitesse allait augmenter en spéciale, alors que moi je perdais de la plage d'utilisation avec ma moto au fil des kilomètres.
SP 3:
Sans force à l'accélération, ni vitesse de pointe, la spéciale 4 allait même se transformer en véritable calvaire pour moi, avec cette impression permanente d'être à l'arrêt, alors que je sentais que l'on pouvait aller beaucoup plus vite que le matin :(
SP4 :
Bilan, une 13ème place au scratch, avec des temps très serrés entre la 4eme et la 14eme place, puisque 10 pilotes sont en 13s sur un peu plus de 15 minutes et 4 spéciales. Autant vous dire que les secondes étaient chères.
Voici le classement de Gacé et le scratch L2 après Gacé :
Classement de la L2, catégorie E2 :